Rappel du besoin : restituer l’univers sonore d’une femme qui se démène dans la cabine de son bateau chaviré pour récupérer es fusées de détresse qui lui sauveront la vie.
J’ai créé une vidéo pour vous embarquer encore plus dans les coulisses :
ÉTAPE 1 : Juxtaposer les 3 sons enregistrées sur place et doser leur volume les uns par rapport aux autres :
Enregistrement des clapotis des vagues sur la coque (Photo 1)
Enregistrement du son ambiant à l’intérieur d’une bétonnière (Photo 2)
Enregistrement d’une jeune femme (une artisan du chantier) sous une barque en résine, à terre (je n’ai pas de photo de ce moment là… alors j’ai mis ma trombine!)
Enregistrement des 3 sons réunis
Résultat : Chouette, on commence à y croire.
L’effet recherché est l’impression de claustrophobie, il faut donc encore travailler le rendu :
ÉTAPE 2 : Rajouter une réverbération artificielle
La réverbération artificielle est un petit logiciel qui propose plusieurs sortes de réverbérations affectées à affecter à n’importe quel son ou groupe de sons.
Les trois enregistrements réunis passés dans le logiciel de réverbération.
Alors, avez-vous ressenti cette impression de claustrophobie à l’écoute de la séquence ?
Mais attention :
Seul, le logiciel de réverbération ne permettrait pas d’obtenir un résultat probant.
Sur le chantier naval, j’ai rencontré une jeune artisan à qui j’ai expliqué mon projet.
Elle a accepté de m’ouvrir son univers sonore car elle a ressenti ma curiosité, ma soif d’expérimenter.
Les prises de sons ont été faites grâce à ses connaissances couplées aux miennes.
Écoutez-bien le jeu de reconstitution de la scène.
Pour mettre du réel dans vos podcasts, ne restez pas collé/e à votre siège à jouer avec une banque de sons.
Allez sur le terrain, vivez les choses et osez parler aux personnes pour qu’ils vous ouvrent leur univers sonore. Cette vie se ressentira dans le podcast.
Dans les deux cas, utilisés et placés au moment adéquat, ils renforcent la dramaturgie d’une scène ou expriment quelque chose d’indicible.
Dans « L’appel de l’enfance », podcast en 5 épisodes que j’ai fini de réaliser en 2023, je devais traduire par le son une personne qui s’évanouit.
La réalisation sonore d’un podcast tient bien sûr à l’illustration musicale, au bruitage, mais aussi au design sonore qui donne une couleur particulière et qui peut exprimer ce que le texte ne dit pas.
Inutile d’établir des règles et des frontières entre les éléments qui composent un podcast : le texte peut devenir du design sonore, tout comme un simple bruit, ou de la musique.