vous effrayer : c’est pas si simple !

« L’appel » est le titre du dernier épisode de « Rencontres Surnaturelles », le podcast de Juliette DARGAND.
J’ai été chargé de créer des ambiances sonores pour la scène finale : la remontée du puits.

Pour écouter l’épisode, cliquez ici :

 

Il n’était pas question de descendre au fond d’un puits car :
Difficile de trouver un puits,
Le champs de création sonore était limité,
Juliette m’a formellement interdit de me mettre en danger!

Alors, voici comment j’ai solutionné le problème de l’angoisse de la page blanche :

1 – J’ai cherché une accroche sonore :

Il fallait trouver LE son qui traduisait tout l’effroi de la scène finale.
Pour cela : avoir une attention permanente aux sons qui m’entourent.

Un jour, j’aidais Georges Pennetier, un ami percussionniste, à installer ses instruments.
Je me suis cogné contre les cordes graves d’un vieux piano.
Celles-ci se sont mises à vibrer, émettant un son à faire frissonner d’horreur.
Un son lugubre qui m’a fait penser ténèbres du fond du puits que j’avais en tête depuis plusieurs jours.
J’avais mon accroche sonore.

2 – Puis, j’ai enregistré des quantités de sons dérivés de cette accroche sonore :

Georges a essayé différents matériaux à frotter contre ces cordes.

SON 1 :

Georges a trouvé une sirène d’alarme à manivelle. En faisant tourner doucement la manivelle, le son de base était intéressant.

SON 2 :

En mouillant le bout du doigt et en le passant sur une pot de tambour, on a obtenu un son qui me fait penser à une plainte.

SON 3 :

En frottant une baguette sur des cordes de piano sur lesquelles sont posée des petites cymbales, un son racontant une histoire en sortait. Sur celui là, plusieurs effets allaient devoir être affectés.

3 – Enfin, j’ai exploité le potentiel de tous ces sons, en studio, en leur affectant des effets :

 SON 1 :

Par exemple, le son produit par la sirène d’alarme à manivelle, passé sous différents effets, restitue le son d’un grognement inquiétant :

 

SON 2 :

Le crissement du doigt contre la peau de tambour avec les effets.

 

SON 3 :

Cette portion de son étant courte, je l’ai répétée en boucle :

 

Puis, j’ai affecté des effets à cette boucle.

Post production

Le résultat :

Saurez-vous reconnaître le son de la sirène d’alarme à manivelle à l’intérieur du mixage général?

La réalisation sonore, c’est une attention constante des sons qui nous entourent.
Sans cette attention, je n’aurais pas fait le lien entre l’image du puits et le choc contre le piano.

Installation de Georges Pennetier
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