PODCAST HEBDOMADAIRE
« PARENTS SÉPARÉS : MODE D’EMPLOI »
BANDE ANNONCE
OBJECTIF 1
Éveiller les consciences sur le quotidien des parents qui sont victimes des dysfonctionnements de la justice familiale.
Avec cette prise de conscience collective, j’espère arriver rassembler le plus grand nombre pour avoir plus de poids auprès du ministère de la justice.
COMMENT Y ARRIVER ?
En effet, les gens ne se rendent pas compte de ce que vivent certains parents. Ils le savent, mais il ne le ressentent pas dans leurs chairs, ils n’ont pas d’empathie, il ne se sentent pas concernés.
Pour y remédier, il faut les immerger dans notre quotidien.
=> FICTION RADIOPONIQUE
=> TÉMOIGNAGE
Mettre en lumière le plus grand nombre de dysfonctionnements possible
OBJECTIF 2
Donner le maximum d’informations sur les droits parentaux.
COMMENT Y ARRIVER ?
Difficile de savoir ce qu’il faut faire devant des situations inhabituelles quand on est jeune parent séparé.
Un spécialiste (avocat, juge, éducatrice sociale, etc) viendra réagir à la fiction qu’il aura écoutée. Il relèvera les dysfonctionnements de la Justice Familiale, les commentera et donnera les clés pour faire respecter ses droits, mais aussi entretenir une coparentalité saine.
=> ENTRETIEN avec un/e spécialiste
OBJECTIF 2
Donner à réfléchir sur des sujets affairants à la coparentalité pour faire évoluer les mentalités sur la place des hommes et la place des femmes dans la vie d’un enfant.
COMMENT Y ARRIVER ?
=> une CHRONIQUE sur des livres ou des films en rapport avec le sujet.
Pourquoi ce podcast ?
Depuis la naissance de mon fils, je réclame une garde alternée afin de pouvoir participer à son éducation. À chaque tentative, la justice me refuse cette requête sans donner de raisons valables.
Tout au long de mon parcours de père, j’ai entendu des propos douteux et ai vécu des situations injustes et ubuesques.
Tout en m’efforçant de ne pas rentrer dans les querelles stériles « hommes vs femmes », j’ai éprouvé le besoin de comprendre les mécanismes sociétaux qui ont généré les dysfonctionnements des services sociaux, et de la justice familiale.
Mes lectures et mes rencontres (notamment avec Matthieu Ricard) m’ont fait réaliser que dans les situations de séparations, il est indispensable que chacune de nos actions soit réalisée avec bienveillance, même si cette dernière est trop souvent assimilée – à tort – à de la faiblesse.
J’ai appris que chacun des parents a son rôle unique et surtout complémentaire et indispensable dans la vie d’un enfant.
J’ai voulu mettre mes compétences de réalisateur sonore au service d’une cause qui est encore aujourd’hui méconnue ou passée sous silence : le droit à tout parent séparé ou divorcé d’élever ses enfants.